Demain, le pin et le palétuvier – NOUVELLE-AQUITAINE

Œuvrant pour développer les musiques actuelles et accompagner la jeunesse dans toutes ses découvertes, Landes Musiques Amplifiées (LMA) choisit au cœur de la pandémie de proposer des ateliers de création de chansons en ligne au printemps 2020. Cette nouvelle forme d’échange abolissant les contraintes géographiques, des rencontres se forment avec des Français à l’autre bout du monde et l’envie reste de construire une passerelle au-dessus de l’Atlantique pour rassembler dans un même projet musical des enfants landais et des enfants guadeloupéens.

Après une première édition expérimentale en 2020-2021 avec deux classes à Saint-Vincent-de-Tyrosse et Saint-François, LMA reconduit l’aventure avec l’ambition d’ancrer ce projet dans ces deux territoires et d’impulser des collaborations pérennes. Le Fonds Musical JM France accompagne LMA dans cette démarche pour l’année 2022.

L’objectif de ce projet est donc de permettre à deux classes landaises et deux classes guadeloupéennes de vivre une expérience artistique pluridisciplinaire commune avec des artistes de cultures et d’univers différents. L’artiste bordelais Guillaume Martial, directeur musical pour Bénabar et musicien de Cocoon, mais aussi multi-instrumentiste et luthier numérique, accompagne les enfants dans leur découverte musicale, l’écriture d’une chanson et la création sonore. Côté guadeloupéen, ce sont Lisa Ponin, Naomi Yengadessin, Kenyah Stanislas et Mickaël Top, du collectif HEDO, qui travailleront avec les enfants le volet chorégraphie, interprétation et expression corporelle du projet, fidèles à leur leitmotiv « Unis par la danse dans la diversité ».

Au fil des ateliers avec les artistes et des échanges en visio, les élèves créent, écrivent et interprètent une chanson commune. Ils imaginent, enregistrent et réalisent également un clip vidéo chorégraphié. Cette création collective et collaborative sous forme de cadavre exquis est présentée au public lors de restitutions musicales avec les artistes devant les familles et autres élèves de l’école dans chaque territoire.
En parallèle de ce parcours de création, les enfants assistent à un atelier de sensibilisation à la danse contemporaine, à des présentations musicales avec Guillaume Martial et à une représentation du spectacle Sucres à corps chauds du collectif Hedo.


Nombre d’enfants impliqués : 2 classe de CM1 de Saint-Vincent-de-Tyrosse (40) et 2 classes de CM1-CM2 de Saint-François (971)
Artistes intervenants : Guillaume Martial (direction artistique, musicien, compositeur), Lisa Ponin, Naomi Yengadessin, Kenyah Stanislas et Mickaël Top (danseurs du collectif HEDO), Jenny Biron (médiatrice culturelle pour LMA)
Calendrier : novembre 2021 – juin 2022
Concerts inscrits dans le parcours : Sucres à corps chauds du Collectif Hedo (le 8 novembre 2021 à Saint-François et le 4 juin 2022 à LMA)
Restitution : le 20 mai 2022 à Saint-François et le 4 juin 2022 à Saint-Vincent-de-Tyrosse
Partenaires artistiques et financiers : Correspondance et Cefrim en Guadeloupe, DRAC Nouvelle Aquitaine, les écoles de Saint-Vincent-de-Tyrosse et de Saint-François