Création d’une fanfare jeunes 11-17 ans – OCCITANIE

L’association STRASS, productrice du Festival Jazzèbre, œuvre pour la promotion du jazz et des musiques du monde sur le territoire roussillonnais et régional. Attentive à la mise en valeur de la jeune scène et de la création contemporaine, l’association développe des partenariats avec diverses salles du département et crée les conditions de la rencontre avec des publics variés à travers des projets culturels et citoyens.

Cette saison, l’équipe de Jazzèbre développe une fanfare jeunes en direction des 11-17 ans pour les initier à la pratique musicale. Là où les pratiques artistiques évoluent de plus en plus vers la dématérialisation et l’individualisation, l’idée est de « faire ENSEMBLE » autour d’un répertoire singulier, imprégné de jazz et de musiques du monde. À l’initiative de ces ateliers, deux mots d’ordre : la découverte et la rencontre.

Pour ce projet, l’association STRASS s’associe aux Espaces Jeunesse et Adolescence de quatre Quartiers Politique de la Ville de Perpignan (St Martin/Baléares, Bas Vernet et Diagonale du Vernet) pour proposer ce parcours musical aux adolescents du territoire.

A travers cette Fanfare des Zah-Zuh, les artistes Vincent CHOBLET (percussions) et Daniel MALAVERGNE (instruments à vent) initient les jeunes musiciens amateurs volontaires à la technique du Soundpainting, un langage gestuel de création artistique universel et multidisciplinaire permettant la composition en temps réel. Un travail particulier autour de l’écoute sonore et rythmique est aussi privilégié pour qu’ils soient en mesure de créer des sons tout en apprenant à jouer ensemble.

Ces jeunes bénéficient d’une vingtaine d’ateliers-répétitions hors temps scolaire lors d’un stage de quinze jours en août et de répétitions ponctuelles à l’automne. Au fil des sessions d’atelier, ces musiciens amateurs se familiarisent avec l’instrument choisi et créent ensemble des œuvres collectives et participatives en vue de les interpréter devant un public.

Deux temps de présentation sont déjà prévus : le vendredi 23 septembre à 19h30 à La Casa Musicale, en coopération avec La Grande Fanfare du Festival Jazzèbre, en ouverture du Festival. Cette expérience permettra aux jeunes de rencontrer d’autres musiciens amateurs plus expérimentés, de répéter ensemble et de tisser des liens intergénérationnels entre les deux formations. Une deuxième représentation de la Fanfare des Zah-Zuh aura lieu à la Casa Musicale de Perpignan le 15 octobre dans le cadre de la Fête de la Jeunesse.

D’autres sessions d’ateliers et prolongements de ce parcours sont déjà envisagées pour 2023.


Nombre d’enfants et jeunes impliqués : 32 jeunes, âgé.es de 11 à 17 ans et issues des quartiers prioritaires de la Ville de Perpignan (St Martin/Baléares, Bas Vernet et Diagonale du Vernet)

Artistes intervenants : Vincent CHOBLET (percussions) et Daniel MALAVERGNE (instruments à vent)

Calendrier : août – octobre 2022 (première session)

Concerts inscrits dans le parcours : spectacle de la programmation de Jazzèbre et des salles partenaires

Restitution : le vendredi 23 septembre à 19h30 et le samedi 15 octobre 2022 dès 13h30 à La Casa Musicale

Partenaires financiers : Ville de Perpignan, Drac Occitanie, Région Occitanie, Département des Pyrénées-Orientales, Etat/Politique de la Ville, La Casa Musicale + constitution d’un instrumentarium de soufflants solidaire grâce au soutien de donateurs particuliers