CIRCUM CANTUM – Auvergne-Rhône-Alpes

Depuis 2020, l’ensemble La Camera delle Lacrime travaille à la réalisation d’une web-série pédagogique et participative autour du Moyen-Âge à destination des classes de CM1 ou de 5e : Circum Cantum – une histoire du Moyen Âge au fil des chansons. L’objectif de cette web-série est d’utiliser la musique et le répertoire médiéval pour transmettre aux enfants une connaissance du monde, des arts et de la vie en communauté à partir de thèmes de la vie médiévale.

Pour la réalisation des 30 épisodes thématiques, l’ensemble associe une dizaine de classes qui participent aux tournages dans des lieux de patrimoine emblématiques répartis sur le territoire national. Chaque classe est impliquée dans la réalisation de trois épisodes tournés dans un site historique à proximité (Notre-Dame-du-Port de Clermont-Ferrand, l’Abbaye de Royaumont, l’Abbaye de la Chaise-Dieu…) et abordant trois thématiques différentes. Pour cela, les élèves apprennent en amont les trois chants qui seront interprétés dans les trois épisodes et approfondissent avec leurs enseignants leurs connaissances sur la période et les sujets abordés.

Pour parfaire leur interprétation des chants, les élèves reçoivent en amont des ateliers avec les deux directeurs artistiques de l’ensemble Bruno Bonhoure et Khaï-dong Luong, en complément des ressources pédagogiques fournies aux enseignants. Ils visitent également le site historique et bénéficient de parcours de médiation pour se familiariser avec les lieux. Pendant le tournage, des musiciens professionnels de l’ensemble et une présentatrice, Priscille Lamure, rejoignent les deux directeurs artistiques pour l’accompagnement des enfants.

La web-série est conçue comme un outil pédagogique complétant les programmes d’histoire du cycle 3 et de la classe de 5e en lien avec les objectifs du Bulletin officiel de l’Education nationale. Les élèves et enseignants ayant participé à la réalisation des épisodes sont ensuite invités à tester et réviser les contenus vidéo et dossiers pédagogiques en prévision de leur diffusion.

Cette web-série a vocation à être accessible librement sur un site internet dédié https://www.circumcantum.com/ et sur YouTube à disposition des enseignants. Chaque épisode se prolonge avec trois activités associées :

  • un karaoké médiéval qui permet d’apprendre le chant de l’épisode
  • un quiz pour synthétiser les connaissances par le jeu
  • une BD pédagogique à destination des professeurs et des élèves pour aller plus loin dans l’approfondissement des savoirs

Après des premiers tournages en 2020 et 2021, une première saison de cette web-série est prête à être diffusée à partir du 3 octobre prochain. Découvrez la bande-annonce :

D’autres tournages sont prévus en 2022 et 2023 pour une deuxième saison, à la Conciergerie, à la Sainte-Chapelle et au Musée de Cluny – musée national du Moyen-Âge notamment.


Nombre d’enfants et de jeunes impliqués : 10 classes de CM1 ou de 5e impliqués dans les tournages des épisodes soit environ 300 élèves
Artistes intervenants : Bruno Bonhoure, Khaï-dong Luong (directeurs artistiques), Priscille Lamure (voix et plume), et des musiciens de l’ensemble
Programmation associée : concert de l’ensemble La camera delle Lacrime dans chaque lieu de patrimoine
Partenaires financiers : Société des Amis du musée de Cluny, Ville de Clermont-Ferrand, DGESCO – Ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, Fonds [SCAN] Auvergne-Rhône-Alpes, Mécénat Musical Société Générale