BAO PAO Tout pour la Musique ! – CENTRE-VAL DE LOIRE

Association dédiée à l’accueil et à l’accompagnement d’enfants et d’adultes fragilisés par la vie, les Pupilles de l’Enseignement Public du Cher proposent régulièrement aux publics accueillis dans leurs structures des projets de découverte artistique. Pour l’année 2022, elles rassemblent les bénéficiaires en situation de handicap mental de quatre établissements de Vierzon pour construire un parcours musical commun autour du BAO PAO, un instrument de musique ludique et simple à utiliser.

Ainsi, depuis janvier 2022 des enfants d’une classe ULIS (Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire) rencontrent chaque semaine les adultes et adolescents hébergés au FAMMAS (Foyer d’Accueil Médicalisé et Maison d’Accueil Spécialisée), les adultes de la Résidence Edouard Vaillant et les séniors de la Marpahvie (Maison d’Accueil Rurale pour Personnes Adultes Handicapées VIEillissantes). Au cours de ces ateliers intergénérationnels, les participants accèdent à une pratique musicale inclusive d’une manière immédiate, intuitive, associé à d’autres disciplines artistiques, chant, expression corporelle, théâtrale.

Avec les artistes de la Compagnie After The Crescent, Flora Pace-Duranton et Leng Vang, les participants apprennent à utiliser le BAO PAO pour jouer de la musique, s’initient au chant, au théâtre et à la danse, développent leur écoute, pour enfin choisir les répertoires qu’ils souhaitent interpréter et intégrer à un spectacle présenté au public dans des salles du territoire début 2023.

Au fil des ateliers, chacun pourra se positionner dans la pratique qu’il préfère ou suivant sa motivation. Le BAO PAO et toutes les autres disciplines artistiques permettront de créer des tableaux poétiques adaptés aux potentialités de chacun.

Tout au long du parcours, les désirs mais aussi l’âge des participants et leur pathologie sont pris en compte afin de s’adapter à chaque groupe, en concertation avec les professionnels des structures. L’objectif est d’offrir à ces enfants et adultes des moments privilégiés d’échanges et la découverte d’un plaisir musical partagé. Ces ateliers au long court donnent lieu à une production artistique collective et ambitieuse présentée en conditions professionnelles dans des théâtres de Vierzon et de Bourges.

Pour un aperçu de ce parcours, voici quelques images tirées des répétitions :


Nombre d’enfants et jeunes impliqués : au total 35 enfants, adolescents et adultes accueillis dans quatre dispositifs des PEP 18

Artistes intervenants : Flora Pace-Duranton (direction artistique) et Leng Vang (chorégraphe) de la Cie After The Crescent, spécialisés dans la mise en œuvre d’actions artistiques intergénérationnelles et inclusives.

Calendrier : janvier 2022 – juin 2023

Concerts inscrits dans le parcours : les participants sont régulièrement invités à de nombreuses représentations de structures culturelles partenaires sur le territoire (théâtre, danse, musique)

Restitution : présentation du spectacle final dans plusieurs théâtres du département à Vierzon et Bourges entre janvier et mai 2023 (demandes en cours)

Partenaires financiers : Conseil départemental du Cher, MDPH, Fondation d’entreprise Caisse d’Epargne Loire, Association Service Plus, Fonds Handicap & Société, Fondation MMA